Jean-François Martin Publié le 30 avril 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Première phase importante d'un chantier de construction maison, la démolition apporte souvent des désagréments ou mauvaises surprises entraînant malheureusement des surcoûts en dépit de la compétence des intervenants. A vous d'être vigilant, d'aller souvent sur le chantier, de prendre des photos, etc.
Les points essentiels à prendre en compte lors d'une démolition sont les suivants (que vous fassiez ou non appel à une entreprise) :
Qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation, la démolition exige un permis garant de la protection du patrimoine et de ses habitants dans les cas suivants :
Le permis de démolir est disponible dans les mairies ou D.D.E.
Démolition : autres casDans les autres zones, et si la démolition se limite à des cloisons, au percage d'une fenêtre ou d'une porte, le permis de construire est suffisant.
Démarche à suivre pour une démolition maisonDans une maison en rénovation, la disposition des pièces ne correspond pas forcément à votre goût, à l’ergonomie souhaitée.
Abattre des cloisons est un travail important à ne pas prendre à la légère : en effet, outre le volume de gravats à évacuer et le salissement entrainé par une telle opération, si vous logez déjà dans la maison, il faut penser que la refonte des cloisons passe souvent par une remise à jour d’une partie de l’électricité, des sols, de la plomberie, des habillages des murs et des plafonds.
Abattre un mur porteurIl faut être capable de faire la différence entre cloison et mur porteur ; une cloison est construite pour séparer deux pièces mais ne soutient pas le bâtiment ou la charpente. Elle est dans un matériau léger : brique fine, plâtre, placo plâtre, moellon fin, etc....
Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel, la suppression d’un mur porteur étant un danger pour l’intégrité du bâti.
Si vous êtes amenés à devoir percer sur une grande largeur ou supprimer un mur porteur, adressez-vous à un bon professionnel.