Jean-François Martin Publié le 31 janvier 2010 - Mis à jour le 21 juin 2019
L'hiver est propice pour tailler ou couper un arbre ; en effet les feuillus, à cette période, n'ont plus de feuilles, ce qui facilite le travail et réduit le volume de déchets à extraire. De plus, l'arbre étant en période de dormance, la reprise se fera au printemps.
Deux écoles s'opposent, les partisans de tailles douces et circonstanciées alors que les autres prônent une coupe rase pour fortifier l'arbre. Nous avons demandé ici à des professionnels de nous couper un sapin preque moribond qui aurait pu tomber en cas de grand vent
Elaguer ou couper un arbre ?Quand l'arbre est très mal en point, la question ne se pose plus, il doit être coupé. Ici il s'agit d'un sapin de la chartreuse planté dans un jardin d'une maison particulière en 1914 ! Cet arbre malheureusement est mort à presque 100 ans et la coupe totale est la seule solution.
La société qui fait le travail évalue à une demi journée le temps nécessaire pour couper et évacuer les 40m3 de déchets végétaux.
L'arbre mesure 28m et a déjà été taillé il y a une vingtaine d'année, car trop proche de la maison.
La technique pour couper cet arbreLe coupeur est équipé d'un baudrier et de cordes d'alpiniste, d'un anneau porte tronçonneuse et de crampons d'élagueurs ; il complète bien sûr son équipement avec un casque des lunettes, des gants.
L'arbre est taillé en partant du bas, les grosses branches sont débarrassées des ramifications à leur base puis la branche est coupée; dans ce cas, l'arbre étant très près de l'habitation, il a fallu faire très attention à la chute des plus grosses pièces.
Les branches sont sectionnées à 4cm du tronc offrant ainsi plusieurs points d'appui pour le coupeur ; la fuste (tronc) est ainsi débarassée des branches sur toute sa hauteur, puis, à 2m de la cime, la pointe est coupée et chute 25m plus bas, un travail d'orfèvre.
Le coupeur ensuite redescend en taillant des tronçons, dans ce cas de 80cm, qu'il fera tomber sur la terre du jardin. Si une terrasse carrelée ou une toiture avait entouré cet arbre, le prix du chantier aurait été multiplié par 3 !
Deux ouvriers en bas de l'arbre tronçonnent les branches et les fustes avant de les charger dans une benne.
Durée du chantier : 4 heures - 3 personnes
Couper l'arbre / le coût : 700€ débarassage du bois compris.
Couper ou faire couper un arbre : bon à savoir
Source office francais de la gestion de forêts