Jean-François Martin Publié le 16 février 2018 - Mis à jour le 26 juin 2019
La construction d’une table haute, d’un bar ou encore d’un ilot dans votre cuisine vous procurera un meuble esthétique et fonctionnel pour préparer et consommer vos repas ou recevoir des amis. Si l’offre des cuisinistes est conséquente, elle n’en reste pas moins coûteuse et il est tout à fait possible de réaliser soi-même cet élément. Voici quelques pistes pour y procéder : plateau de bois sur pieds de fer, carreaux de plâtre ou blocs de béton, nous vous exposons trois idées pour réaliser votre mobilier.
La définition des dimensions du mobilier ainsi que de son emplacement constituent bien entendu la première étape. Métrez soigneusement votre pièce et identifiez l’espace qu’occupera votre meuble une fois construit. Pour ce qui concerne la hauteur, elle est usuellement d’un mètre, ce qui sera suffisant pour vous permettre de préparer vos repas debout et vous autorisera également à installer des tabourets ou chaises de bar : ils viendront aisément se ranger sous le plateau.
Pensez également à laisser une distance minimale de 80cm tout autour du meuble, afin de pouvoir circuler librement. De même, si vous comptez installer des placards ou des tiroirs, pensez à laisser suffisamment d’espace pour les ouvrir et les remplir ! Pour vous aider, vous pouvez réaliser un gabarit de votre futur mobilier, en utilisant du carton. Les plus geeks d’entre vous pourront aussi avoir recours à un logiciel 3D pour modéliser l’élément et obtenir une vue réaliste de l’ensemble une fois fini.
Sélectionner les matériaux pour son bar ou son îlot
Le choix des matériaux qui composeront votre élément dépend du style de votre cuisine mais aussi de l’utilisation que vous ferez de l’élément. Un bar d’aspect contemporain s’intégrera évidemment moins facilement dans une cuisine ancienne, à moins que vous n’ayez décidé de jouer le contraste.
Quant à la forme, elle sera fonction du nombre de personnes que vous souhaiterez accueillir, de la présence ou non de rangements et de la disposition de votre cuisine. Pour réaliser le meuble, vous pouvez opter pour une simple structure mixte métal/bois ou bien retenir un montage plus complexe de carreaux de plâtre ou encore de blocs de béton cellulaire. Dans tous les cas, vous pourrez procéder aux finitions en peignant le meuble, en le carrelant ou même en y posant des lambris.
La construction du mobilier de bar ou de la table haute
La réalisation du modèle comportant un plateau de bois sur une structure métallique est bien entendu la plus simple, puisqu’il suffit de fixer solidement les pieds de la structure au sol, puis d’y positionner le plateau, qui sera également correctement arrimé à la structure.
Les structures en béton cellulaire ou en carreaux de plâtre suivent un schéma différent et prennent l’apparence d’une demi-cloison de carreaux de plâtre ou de blocs de béton cellulaire. La manière de disposer ces éléments est à peu près identique, seul le poids final de la structure diffère : le béton, bien plus lourd que le plâtre, exigera sans doute plus d’adaptations.
Dans tous les cas, mais particulièrement si vous retenez l’option « béton », il est impératif de vous assurer que le sol de votre cuisine supportera la charge totale de votre construction. Ceci fait, matérialisez l’emplacement du bar par un tracé au crayon gras. Il vous faudra ensuite réaliser un mélange de mortier-colle puis assembler les blocs en les cimentant les uns aux autres. Si votre structure doit rejoindre un pan de mur, tirez un cordeau entre le premier bloc et le mur. Vous n’aurez plus qu’à le suivre pour obtenir un parfait alignement.
Une fois la première rangée de blocs terminée, entamez la suivante à joints croisés. Vous pouvez toujours rectifier l’alignement des blocs juste après leur pose en vous aidant d’un maillet de caoutchouc. Multipliez enfin les rangées jusqu’à arriver à la hauteur désirée, aux alentours de 100cm.
Vous pourrez ensuite procéder aux finitions : enduisez les panneaux ou blocs de béton et peignez le tout. Vous pouvez également carreler votre meuble, voire poser des lambris boisés pour renforcer l’aspect « bar » de votre mobilier. Vous fixerez ensuite le plateau en utilisant des équerres.
Il ne vous reste plus qu’à inaugurer votre bar, en réunissant quelques connaissances autour d’un verre !