Jean-François Martin Publié le 03 avril 2017 - Mis à jour le 24 juin 2019
Dans cet article, nous allons voir comment faire une serre de jardin sur-mesure pas chère, adaptée à un terrain pentu et adossée contre un mur au Nord.
Ce mur n'étant pas notre propriété, nous devrons monter une structure qui ne s'appuie pas dessus. Nous optons donc pour la pose de poteaux verticaux, sur platine galvanisée. La platine est fixée au sol par des chevilles sur d'anciens escaliers en béton.
Nous posons ainsi 6 montants verticaux en bois. Puis sur le haut de chaque poteau une lisse - également en en bois - viendra relier les poteaux pour faire un cadre horizontal. On fixe ensuite sur ce cadre les plaques de polycarbonate qui assurent l'étanchéité du toit. Nous avons choisi, pour cet usage, deux plaques de polycarbonate multicouche, de 300 cm par 105 cm : ces plaques transparentes sont très solides et disponibles en magasin de bricolage. Nous les visserons avec des vis spéciales - comportant un joint d'étanchéité -dans le cadre bois sur lequel elles reposent.
Une fois les plaques de toit fixées, nous déroulons un brise-vue de couleur grise afin de couper le vent du Nord et de masquer l'arrière de la serre. Le brise-vue est vissé sur un tasseau, lui-même vissé sur les montants.
Il faut ensuite habiller les montants verticaux de la façade et des côtés : pour cela, nous utiliserons des palettes, des montants en bois recyclé, des tasseaux ainsi qu’une porte. Récupérée -avec son cadre- cette porte nous permettra d'accéder à la serre. La structure étant pentue, il faudra par conséquent retailler votre porte, avec une scie à main, en respectant l'angle.
La structure doit être solide mais pas trop dense pour ne pas masquer les entrées solaires.
Une fois cette étape réalisée, nous pouvons commencer à protéger la structure en bois : après un ponçage grossier, nous testons la « lasure opaque pour bois verticaux » de Cecil.
C'est un produit aquarétane spécifique pour les bois extérieurs exposés aux intempéries. Nous allons passer deux couches, pour protéger notre structure et lui donner un aspect « serre en fer forgé » correspondant bien à l'esprit de ce que l'on souhaite.
La dernière phase est l'habillage de la serre grâce à une bâche spéciale serre de 200 micron - coût 60€ pour 12m². En effet, il est nécessaire d’habiller l'avant, l'arrière et les cotés de la serre. Pour ce faire, nous choisissons de placer la bâche à l'intérieur, pour des raisons purement esthétiques, et de prendre en sandwich la bâche entre la structure et des tasseaux qui seront revissés sur les montants à l'intérieur de la serre.
Pour l'habillage, nous déroulons notre bâche et la fixons en haut. Puis, nous réalisons les coupes pour suivre le relief du sol.
Une fois habillés le fond et la face avant, nous nous occupons de la porte et des cotés, qui doivent pouvoir s'ouvrir pour ventiler la serre.
Voila la serre quasi terminée, il nous aura fallu environ 3 journées de travail et 150€ pour réaliser une serre de 5m², sur-mesure. En souhaitant que cette réalisation vous donnera d'autres idées !