Jean-François Martin Publié le 06 avril 2010 - Mis à jour le 04 juin 2020
La mezzanine, aussi appelée loggia, permet un réel gain d'espace habitable dans une maison. La condition sine qua non est d'avoir une pièce assez haute de plafond pour pouvoir créer un second espace vivable à l'intérieur d'une autre pièce, sans pour autant être oppressé....
La base de la mezzanine ne doit pas être à moins d'1m90 du sol, pour garder un lieu agréable.
La hauteur recommandée pour une loggia,est de 2m, ceci afin de simplifier les déplacements.
Du côté des dimensions, une simple déclaration de travaux à la mairie suffira pour une mezzanine de moins de 20m².
Au-delà, vous serez dans l'obligation d'obtenir un permis de construire.
Pourquoi construire une mezzanine ?
Cela peut sembler évident : gagner de la place et pourtant ce n'est pas la seule fonction ; la mezzanine peut permettre également de casser un volume trop haut et disgracieux ou de faire sous la mezzanine une bibliothèque ou un rangement de grande taille.
Mais pour la plupart des gens, il est vrai que la raison principale pour construire une mezzanine est le gain de place :
Gagner même 2m² dans une pièce est parfois vital, d'où le succès grandissant des lits mezzanine.
Les matériaux pour construire une mezzanine
Trois principaux matériaux vont pouvoir être employés dans la construction d'une loggia (ou mezzanine).
Ce sont le bois, le métal et le béton.
Les structures vont être composées la plupart du temps d'un subtil mélange de ces matériaux qui permettra d'en tirer les bénéfices propres à chacun.
Le bois sera préféré dans des mezzanines de petites tailles, étant plus simple à travailler et moins lourd, il sera adapté aux rénovations et planchers anciens.
Le verre, quant à lui, trouve son utilité dans la rambarde, en association avec un autre matériau. Il peut aussi être placé en tant qu'élément porteur, par exemple du verre sécurité sablé au sol, permettant une bonne circulation de la lumière dans votre lieu de vie.
Le béton sera utilisé pour le neuf ou de la réhabilitation sous forme de poutres précontraintes ou à couler sur place.
L'acier, par sa modularité, permet des volumes amples pour des poteaux à moindre encombrement.
La construction de la mezzanine
Avant d'entamer ne serait-ce que les bases de votre mezzanine, voilà quelques points sur lesquels s'interroger pour définir le projet exact qui vous correspond : quelle mezzanine souhaitez-vous construire ?
Définir les dimensions souhaitées vis à vis du volume de la pièce (mezzanine hauteur).
Définir le type de charge imposé à la mezzanine : charge utile ou bien variable ?
Quelle charge le sol de mon habitation peut-il supporter ?
Puis-je construire ma mezzanine moi-même ?
En fonction de ce dernier point, la mezzanine ne sera pas fixée de la même manière. On peut soit fixer des cornières dans les murs porteur, soit rainurer les murs et couler une dalle ou une chape de béton. Il n'y a pas de solution miracle, uniquement des solutions adaptées … ou non.
Construire une mezzanine : exemple pratique
Voyons comment construire une mezzanine dans une pièce haute sous plafond afin d'en faire une chambre d'ami ou un bureau.
Au point le plus bas de la pièce, il faut que vous puissiez construire la mezzanine ayant une hauteur de 2m minimum sous plafond (1.90m vraiment en cas d'impossibilité) ;
au dessus, il faut au minimum 1.50 pour une chambre et 1.80m pour un bureau soit au plus court : 1.90+1.50+0.20 = 3.60m minimum pour pouvoir faire une mezzanine confortable.
Une fois le traçage de niveau préparé, on fixera des lambourdes dans les murs en tenant compte du matériau des murs ; on fera soit un scellement chimique, soit on choisira des chevilles adaptées. Des tire-fonds seront utilisés pour ancrer dans le mur les deux lambourdes de support.
Les lambourdes avant fixation seront entaillées pour accueillir les lambourdes suivantes et servir ainsi de support. On espacera les lambourdes de 0.60m environ afin que le futur sol soit stable.
On peut appuyer cette mezzanine sur un mur de séparation monté en béton cellulaire ou en plaque de platres ; attention cependant à ne pas rajouter trop de poids sur le plancher existant, surtout en appartement.
L'autre solution consiste à fixer un poteau en bois vertical sous l'angle libre.
Selon la portée et la largeur, on se contentera d'une lambourde tous les 0.60m pour une petite mezzanine qui n'accueillera qu'un lit par exemple ; si par contre cette nouvelle surface doit accueillir un bureau, on croisera les lambourdes pour obtenir un maillage à même de supporter un bureau, des étagères et une ou deux personnes.
Puis on recouvrira avec des dalles bois type Tripli sans formaldhéide, avant de poser le revêtement final.
Les plaques seront coupées à la bonne longueur et vissées sur la structure ; on veillera à poser entre les plaques et les lambourdes des cales phoniques qui absorberont les bruits d'impact.
Pour finaliser la construction de notre mezzanine, on pourra prévoir une échelle, un escalier droit ou en colimaçon pour monter ainsi qu'un garde corps.