Jean-François Martin Publié le 11 décembre 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
Cet article n'a pas vocation à rappeler ce qu'est un garage ou les multiples manières de l’intégrer dans une maison neuve; on sait qu'un garage pour être pratique, doit être relié à la maison par une porte de service qui donnera, soit dans le sous sol si le garage est enterré, soit dans la maison au rez-de-chaussée si le garage est mitoyen. Avant de construire soi-même ou de faire construire un garage, il faut s'interroger sur la finalité de ce dernier.
Vous pouvez bien sûr envisager de construire un garage complètement séparé de l'habitation, ce qui permet d'éviter d'une part que les gaz d'échappements et odeurs de carburants ne soient trop proches du logement mais surtout, pour les passionnés de mécanique, cela permet de pouvoir travailler à l’écart sans gêner le reste de la famille. Voyons ici comment ajouter à une maison existante cet appendice bien souvent nécessaire qu'est legarage.
source www.menuisier-rochepot.comConstruire un garage : simple auvent ou garage grand luxe ?Réalisé le plus souvent en bois, l'auvent s'appuie d'un côté sur un mur porteur existant, de l'autre coté sur des piliers en bois supportant la charpente.. La charpente de l'auvent sera couverte dans le même matériau que la maison, à moins que votre auvent n'ait un style très particulier qui affirmera ce rajout comme un nouveau bâtiment.
Article faire un auvent
Léger et relativement facile à mettre en œuvre, l'auvent assurera le couvert à votre véhicule !
Construire un garage fermé : plusieurs solutionsEn fonction de ces réponses, le projet ne sera pas le même et le budget non plus !
De 2000 à 50 000 euros : une palette large !Il faudra prévoir un terrassement, des fouilles, une dalle porteuse avec deux fosses de travail, chauffage, isolation, de nombreux points électriques, un éclairage d'atelier, des rangements et des rayonnages, une poutre IPN pour accrocher un palan..... Un budget de maison en quelque sorte pour construire un garage.. (au moins 20 000€).
Construire un garage pour un prix plus modesteA l'inverse, pour mettre au sec votre véhicule, un simple auvent avec toiture sur charpente couverte de tuile ou de shingle et un point électrique peut se révéler suffisant pour un budget raisonnable (à partir de 2000€).
source www.menuisier-rochepot.comConstruire un garage : quel matériau choisir ?Pour construire votre garage, vous pouvez laisser le sol en terre battue, faire rentrer de la grave de 40, bien damée, ou faire une dalle de propreté ou encore poser un enrobé à chaud. Si vous souhaitez avoir une réalisation plus élaborée, il faudra passer par des fabricants spécialisés qui feront un vrai travail de charpentier et de menuisier ; n'oublions pas que le savoir faire ne s'apprend pas en 3 jours ou devant un site internet... même le notre !
Que ce soient des parpaings, des briques, des pierres, ou de la thermo-pierre, construire un garage en dur demande un travail et un investissement plus importants; il vous faudra en effet réaliser des fouilles, des fondations superficielles armées, une dalle porteuse armée avec un isolant contre l'humidité, tout comme une maison, même si la réalisation est plus simple.
Il ne s'agit plus d'un abri à réaliser en deux week-end avec des amis bricoleurs; à vous de savoir si vous vous sentez de le faire ou si vous demandez des devis (maçonnerie, couverture, électricité, plomberie peut être...).
Une fois décidé, vous pourrez choisir la forme, la taille, la hauteur, le nombre de places de votre réalisation. Si cet appendice doit devenir un jour une chambre d'ami, prévoyez d'origine un point d'eau et d'évacuation des eaux usées pour un coin sanitaire, ainsi qu'une isolation du toit type sarking; pour les murs, vous pourrez toujours le faire plus tard et par l'extérieur, ce qui serait le mieux. En effet, cela évitera, d'une part les ponts thermiques et, d'autre part, les isolants (laine minérale, animale ou végétale) ne seront pas gorgés de solvants et autres particules venant des gaz d'échappement.
L'emplacement d'une voiture représente une surface de 2.5x 5m pour pouvoir la garer et circuler autour, ceci étant la cote minimum ; pour deux voitures, compter 4.5x 5m. Il faut donc prévoir de construire ungarage un peu large et prévu pour deux véhicules, des vélos et un petit coin atelier : surface allant de 40 à 50m2. Pensez que vous aurez besoin d'un permis de construire.
Merci à www.menuisier-rochepot.com Bâtisseur bois depuis 25 ans, tous types de bâtiments en bois. Assemblages traditionnels (tenons, mortaises, chevilles) livraisons partout en France, votre KIT (avec ou sans assistance).
Garage, extensionRemplissez ce formulaire pour comparer les prix