Adrien Danglarde Publié le 15 octobre 2021
Vous rêvez d’un garage ? Avant de vous lancer dans la construction de celui-ci, vous devez prendre en compte divers éléments.
Premièrement, pensez aux plans (de sol, de masse et de coupe) mais aussi aux démarches à effectuer. Pour une surface inférieure à 20 mètres carrés, une déclaration de travaux à déposer en mairie suffit. Pour une surface supérieure, vous devez déposer une demande de permis de construire.
Deuxièmement, faites votre choix entre un garage en parpaings ou un préfabriqué en bois. Vos talents en maçonnerie et votre budget, notamment, seront décisifs dans la prise de décision.
Enfin, pensez à divers éléments comme, entre autres, la porte du garage. Une porte de garage enroulable – ou la version battante – fait partie de vos options.
Une fois les plans et démarches effectués et le choix des matériaux arrêté, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre garage.
Pour la version en parpaings, vous devrez creuser les fondations, procéder au coffrage et au ferraillage, couler la dalle en béton puis disposer les parpaings. Ensuite, posez un prélinteau au-dessus de l’ouverture de la porte, mettez en place des chaînages verticaux, posez le reste des parpaings, montez les pignons, réalisez la charpente et terminez le toit et d'autres finitions. Notez que la construction d’un tel garage prend plusieurs semaines.
Pour la version bois, le temps de construction est très réduit. Ainsi, un week-end peut suffire. Notez que l’humidité est l’ennemie du bois, aussi vaut-il mieux le choisir traité, même si cela vous coûtera plus cher.
Vous souhaitez construire votre garage en parpaings vous-même ? Cela vous coûtera, en moyenne, entre 7000 et 10 000 euros (comprenant notamment la porte de garage) selon la surface. Si vous faites appel à une entreprise, comptez un coût d’environ 10 000 à 15 000 euros. Vous pouvez aussi faire intervenir un expert pour couler la dalle en béton (une soixantaine d’euros environ par mètre carré) et gérer le reste de la construction vous-même. Pour un garage préfabriqué en bois, il faut prévoir un budget de 4 000 à 10 000 euros.
Avec la pandémie, le coût des matériaux a considérablement augmenté et le secteur du bâtiment fait en outre face à des difficultés d’approvisionnement. Les tarifs cités précédemment ne sont donc donnés qu’à titre indicatif.
Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises afin de comparer leurs offres. Cela vous permettra aussi de vérifier si construire votre garage vous-même vous permettra réellement de faire des économies.
La construction d’un garage doit se faire en suivant quelques étapes essentielles : définir vos besoins/votre budget, réaliser des plans, procéder aux démarches administratives, acheter les matériaux…
Si vous avez des proches bricoleurs, demandez leur aide. Un garage en parpaings ou en bois se construit plus rapidement à plusieurs.