Jean-François Martin Publié le 30 juillet 2009 - Mis à jour le 21 juin 2019
Un tipi ou teepee est une tente d'origine amérindienne : cette habitation autochtone provient en effet de l'Ouest des États-Unis et du Canada. Au Québec, les wigwams, maisons longues, tentes montagnaises et cabanes en bois rond étaient utilisés par les autochtones. Mais est-il possible en France de construire et d'habiter dans un tipi ?
Si le tipi se vit dans la nature, il peut très bien être utilisé comme chambre ou pièce supplémentaire à une résidence estivale, lieu de méditation, ou encore logement collectif pour un campement provisoire ; le tipi est à la mode en matière d'hébergement insolite et on en trouve beaucoup dans les formules camping, chambre d'hôtes, hébergement nature.....
Equipé d'une cheminée, on peut faire un feu à l'intérieur d'un tipi sans être enfumé, ce qui rend cette habitation fort agréable, même en hiver.
Pour ceux qui souhaiteraient construire leur tipi, voici un plan de préparation des diverses pièces, issu d'un ouvrage américain de la seconde guerre mondiale. On y retrouve le différentes pièces de toile nécessaires ainsi que le système de fermeture, de montage et de décoration.
image http://www.witentes.com
Patron de découpe du tipiPlains Indian Tepee
Pages 119-126 from the book Wildwood Wisdom 1945
Le tipi devra être fait ou acheté dans un matériau solide et fiable. Il existe en effet de nombreuses matières allant du coton de base au polyester (hérésie) ; pour avoir un tipi de qualité, une toile coton de 550g/m2 est nécessaire.Par exemple pour un teepee de 5,50m de diamètre, il faudra 17 perches ; pour un diamètre de 4,60m, il vous faudra 11 perches. Si vous les faites vous même, tailler de jeunes troncs bien droits, les écorcer et les laisser sécher 1 mois en les tournant régulièrement, enlever toutes les grosses aspérités.
Construire un tipi, en achetant la toile préparée, revient environ à 1 800 € sans le plancher et 3000 € tout compris : prix pour un teepee de 5,50m de diamètre... Il faut compter une grosse journée de montage pour les débutants, une demi journée pour les pros !