Jean-François Martin Publié le 08 mai 2007 - Mis à jour le 12 juin 2019
Si la technique du bois cordé, originaire du Canada, emploie le bois, elle peut être classée parmi les constructions mixtes. On la retrouve également dans les pays scandinaves.
La maison en bois cordé nécessite des bûches et non des billots entiers. Le mur se monte comme un rangement symétrique de bois débité, avec un isolant entre les bûches et du mortier aux deux bouts. C'est une maison en bois ou plûtot une maison mixte.
Les bûches sont disposées de la même façon que le bois de chauffage, en prenant le soin de les croiser aux angles du bâtiment.
La façade du mur présente les extrémités des bûches.
Un des avantages de la technique du bois cordé est, qu'une fois monté, le mur est terminé ; pas de bardeau à poser, pas de peinture à faire. Cette technique permet également de retrouver un aspect rustique et chaleureux, en un minimum de temps.
Lors du démarrage des travaux, il faut impérativement que le bois soit très sec.
On peut utiliser le bois cordé pour la cave, les murs et pourquoi pas, les planchers…
Bois cordé : les plusIl est possible de voir un retrait de bûches ; pour cela, on peut utiliser un enduit à la chaux ou un bardage bois à l’extérieur mais l’aspect rustique disparaîtra. Pour renforcer les qualités thermiques, on peut mettre en place un enduit chaux/chanvre à l’intérieur
La construction en bois cordé n’est pas mentionnée dans les DTU, ni dans les avis techniques ; c’est pourquoi aucun assureur n’accepte de couvrir les artisans qui se lanceraient dans ce type de projet.
Construction maison en bois cordé : quel bois utiliser ?N’importe quelle essence et n’importe quelle sorte de bûche fera l’affaire : bûches fendues, non fendues, rondes, carrées, poteaux de téléphone, d'électricité, des piquets de cèdre, etc. La seule condition est qu'il soit très sec.
Par contre, il est préférable de fendre les bûches présentant une craque et d’utiliser du bois coupé depuis longtemps afin qu’il ait fini de sécher.
Construction maison bois cordé : utilisation de mortier
Le mortier est posé aux extrémités des bûches (bûches de 40 cm), environ 10 cm de mortier à chaque bout . Les 20 cm restant entre les extrémités est rempli d’isolant. Chaque constructeur a sa recette de mortier.
(voir réalisation du mortier par la suite)
Si un jour apparaît autour des bûches :
Pour éviter qu'un jour se dessine autour de vos bûches, certaines dispositions s'imposent lors de la construction du mur. Pour que le mortier adhère bien à chaque bûche, le faire déborder un peu sur celles-ci pendant la construction. On lisse par la suite.
Certains vont même jusqu'à planter des clous autour des extrémités pour bien faire adhérer le mortier. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que la force du mur est assurée par les joints et le mortier et non pas par les bûches.
L’étape la plus importante consiste à huiler les bouts de chaque bûche. On trempe les bûches dans l'huile jusqu'à 5 cm de chaque côté.
Préparation :
Pour une meilleure isolation aux normes, on remplira entre les bûches avec un complexe isolant :
Les matériaux en vrac se glissant mieux dans les cavités que la laine minérale, ils sont le premier choix des auto-constructeurs.
Matériaux écologiques :
Huile de lin