Jean-François Martin Publié le 19 avril 2007 - Mis à jour le 12 juin 2019
Construction maison : pour savoir à qui s'adresser, encore faut-il savoir qui fait quoi.
Le bâtiment, c'est un ensemble de savoir-faire complémentaires. Des artisans qui interviennent seuls ou sous la houlette d'un maître d'oeuvre, d'un constructeur, d'un architecte pour le futur propriétaire.
Projet de construction : s'adresser à un architecte gratuit
Le C.A.U.E. (conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement)
Les CAUE assument des missions de service public dans un cadre et un esprit associatif :Le rôle de l’architecte est d’amener une réponse personnelle à une demande particulière; il est à même de vous trouver une solution, là où les constructeurs n’ont pas forcément de solutions clés en main à vous proposer : terrain de forme particulière, terrain difficile, maison très personnelle, nouveaux matériaux, etc.
Les architectes ont bien sûr un coût mais le service qu’ils amènent est issu d’un savoir faire et d’études longues; ils ont une obligation de compétence, d’éthique et offrent une garantie contractuelle; ils sont souvent rémunérés au pourcentage (entre 10 et 15%) ou au forfait.
L’appel à un architecte est obligatoire pour toute construction dépassant 170m2 de SHON (Surface hors œuvre nette).
Construction maison : le maitre d'ouvrageC’est le propriétaire ou l’entreprise désignée pour porter le projet, définir le calendrier, le budget, la finalité, etc.
Construction maison : le maitre d'oeuvreLe maître d'oeuvre est la personne morale ou physique désignée par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage comme stipulé dans le contrat.
Construction maison : les artisansLes différents corps de métiers qui travaillent sur une maison individuelle sont les suivants :
Le bâtiment, c’est fatiguant ! Et même si les techniques et les matériaux ont évolué, même si le conditionnement est devenu plus facile en manutention, il n’en reste pas moins que c’est une activité qui demande du temps et une bonne forme physique.
Il faut également un certain savoir-faire qui ne s’acquière pas en 5 minutes ..
Ceci étant dit, construire soi même une partie ou la totalité de son habitation est une aventure qui, si elle est choisie et bien préparée, est très enrichissante et passionnante.
Ce site est en grande partie dédié à ceux qui veulent devenir des amateurs (celui qui aime), des gens concernés et des interlocuteurs avisés.
Interlocuteurs de votre projet d'autoconstruction maison : les marchands de matériauxPartenaires précieux, ils seront vos interlocuteurs si vous faites une partie ou la totalité des travaux par vous même; l’état du magasin et de son parc vous renseignera sur le fonctionnement de la boutique.
Passez voir les tarifs qu’ils vous proposent avant de vous décider et essayez de voir un peu leur fiabilité sur les délais de livraison auprès d’autres clients, car de leur fiabilité dépendra l’avancement des travaux en temps et heure !
De plus en plus de gens se lancent dans des travaux qui dépassent le bricolage pour mettre la main à la pâte. Certains le font par goût, d’autres par souci d’économie. Il n’en reste pas moins qu’il y a quelques petits points à préciser.
Avant de se lancer dans l'aventure de l'autoconstructionMener de front une activité professionnelle et un chantier demande une bonne dose d’énergie, et cela non seulement sur quelques semaines, mais parfois sur un ou deux ans !
Ne sous estimez pas le temps nécessaire qu'il vous faudra y passer et assurez-vous que c’est un projet accepté et souhaité par toute votre famille.
Une fois décidé, il faudra, selon votre niveau, vous documenter et, si possible, aller sur des chantiers de connaissances, d’amis pour voir comment cela se passe.
Une fois que vous vous sentez prêts, retroussez vos manches et au boulot.
Il peut être nécessaire de laisser faire à des professionnels les tâches très difficiles comme le gros œuvre et de vous concentrer sur des activités comme les cloisons, l’isolation, la décoration, une partie des espaces verts, etc. L’électricité et la plomberie restant conseillées à des bricoleurs très avertis. Si votre cloison n’est pas droite, soit vous recommencez, soit vous la laissez comme ça mais elle ne met pas en danger votre vie alors qu’un mur qui s’écroule ou une charpente qui s’affaisse...
Ne pensez pas que les artisans sont des gens qui n'ont pas un vrai savoir-faire, ce serait une grossière erreur. Un bon artisan a de l'or entre les mains !