Jean-François Martin Publié le 30 mars 2023
Les communes « rurbaines » et la Capitale, particulièrement ciblées par les cambrioleurs, subissent de plein fouet la hausse des effractions : + 11 % entre 2021 et 2022 ! Mais pas de panique : il existe des solutions simples pour sécuriser sa porte d'entrée contre les cambriolages. Voici les clés !
Pour commencer, une (presque) bonne nouvelle ! Si les cambrioleurs préfèrent entrer par la porte dans les immeubles, ils sont aussi souvent, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, très jeunes et inexpérimentés.
Votre porte et son bâti, en bois massif, sont de bonne qualité ? Vous habitez en copropriété et ne pouvez en changer ? Vous n'êtes pas dans une zone à risques 'cambriolages' mais souhaitez tout de même optimiser votre sécurité ? Voici deux solutions à moindre coût pour dissuader ces délinquants en herbe !
Selon les statistiques de la police nationale, la durée moyenne d'un cambriolage est de 3 minutes. Ouverture de porte comprise. Votre porte sécurisée résiste ? Alors le cambrioleur passe à un autre appartement !
Une porte classique en ville sans protection particulière, c'est l'affaire de quelques secondes pour un cambrioleur : arrachage du cylindre, technique du Trou d'Homme (un simple trou dans la partie basse de la porte suffit à permettre le passage d’un homme allongé), destruction des paumelles au pied-de-biche, crochetage de la serrure, dégondage, etc.
Rendues obligatoires par certaines assurances, les cylindres et serrures A2P « Assurance Prévention Protection » ont un véritable effet dissuasif. Elles vous garantissent ainsi 3 durées de résistance à l'effraction :
Vous souhaitez encore plus de sûreté ? Optez pour une une serrure 5 points A2P*** avec 2 points de verrouillage au-dessus et en dessous de la porte !
La serrure et le cylindre, c'est très bien, mais vous pouvez faire encore mieux ! Voici d'autres astuces pour renforcer et transformer votre porte en véritable bouclier anti-effraction. Des accessoires simples mais efficaces : cornières anti-pince et pied-de-biche, protège-gonds, poignée blindée de sécurité anti-destruction ou arrachage, etc.
Compatible avec tous les matériaux, le blindage consiste à sécuriser la porte d'entrée avec une tôle d'acier de 2 mm minimum. S'il n'existe pas de certification pour cette option, une serrure avec cylindre haute sécurité renforce la protection.
Vous l'aurez compris, ici, il s'agit de changer tout le système de fermeture : porte et dormants. A la clé : d'excellentes performances isolantes et une bonne résistance au feu.
Les certifications, nombreuses, vous garantissent la qualité de l'équipement. Vous devez, dans ce cas précis, faire réaliser l'installation par un professionnel APSAD.
Classement selon la résistance des portes à l'effraction.
3 niveaux pour cette norme attribuée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) : BP1 (= CR3), BP2 (= CR4) et BP3 (= CR5).
Vous optez pour une porte blindée en acier, bois ou métal ? Vérifiez alors ses certifications et équipements.
Faire sécuriser sa porte d'entrée est, vous l'aurez compris, soumis à de nombreuses variables : menuiserie blindée classique, bloc porte blindée, ajout de blindage et options, dimensions ouverture, localisation, etc.
La fourchette de prix est donc très large : entre 1 200 euros et 6 000 €.
Vous ne voulez pas faire partie des quelque 700 cambriolages qui ont lieu chaque jour en France ? Faites sécuriser votre porte d'entrée et veillez à respecter les principes de base.