Comment poser une verrière d'intérieur ?

Jean-François Martin  Publié le


Verrière d'intérieur-iStock-vicnt

Qu’il s’agisse d’un puits de lumière, d’une verrière dans le salon, dans l’entrée ou dans la cage d’escalier : la cloison vitrée offre une alternative séduisante et lumineuse aux murs de plâtre. Voici tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet de verrière d’intérieur.

Quel type de verrière installer chez soi ?

Les verrières intérieures délimitent les espaces tout en laissant passer la lumière. Plusieurs modèles existent, permettant de nombreuses combinaisons d’aménagement. Les cloisons vitrées sont des parois transparentes qui partagent les espaces au sein d’une même pièce. Les verrières sont quant à elles dotées de 3 ou 4 cloisons vitrées et peut comporter des portes, des fenêtres et des ouvertures. Certains modèles de verrière sont équipés d’un toit permettant de créer un effet « puits de lumière ». La verrière d’intérieur simple, de type « atelier d’artiste » est composée de plusieurs cloisons vitrées verticales.

Elle s’installe sur un comptoir de cuisine, des murets, des surfaces en brique, en béton, en plâtre etc. La structure en acier assure une ambiance de type loft. Les structures en bois sont préférées dans des aménagements plus classiques. Concernant le vitrage, il est conseillé d’utiliser du verre feuilleté ou du verre de sécurité. Ce verre, conçu pour retenir les éclats en cas de bris de glace, offre une garantie de sécurité.

Vous pourrez ensuite sélectionner la finition qui convient à l’effet que vous recherchez. Ne négligez pas l’isolation et préférez un double vitrage, à isolation thermique renforcée. Dans tous les cas, votre choix de verrière est conditionné par la configuration de votre intérieur et vos envies d’aménagement.

Où installer une verrière ?

Votre verrière peut délimiter les espaces d’un salon, éclairer une entrée, un bureau, une cuisine ou une cage d’escalier. Elle s’intègre à n’importe quelle pièce de vie ayant besoin d’un apport de lumière naturelle et d’une délimitation. Côté structure, la verrière s’installe sur n’importe quel type de cloison, en évitant bien entendu les murs porteurs. L’installation sur un mur porteur nécessiterait en effet l’intervention d’une entreprise spécialisée, le recours à un architecte ainsi que l'obtention d'une autorisation pour les travaux.

Quels outils et comment s’y prendre ?

Un kit de verrière est composé des éléments suivants : un châssis de verrière préalablement percé, des vis et écrous, des cales, des vitrages, des parcloses pour maintenir les vitres dans le châssis ainsi qu’un rouleau de joint adhésif. L’installation d’une verrière nécessite au moins deux personnes. Une fois déterminé l’emplacement de votre future verrière, vous devez ouvrir le mur. Cassez la cloison et enduisez les pourtours. Attention, l’épaisseur du support doit être de 50 mm minimum afin de garantir la stabilité de la structure. Préparez ensuite le cadre à l’aide d’une perceuse : effectuez des trous sur les faces internes afin de fixer le cadre de la verrière. Vérifiez ensuite que le cadre rentre bien dans l’ouverture et définissez de quel côté se trouvera le rebord.

Selon la taille de votre verrière, vous devrez utiliser un ou deux cadres. Vissez les cadres, vérifiez ensuite qu’ils sont bien collés et serrez-les afin d’éviter qu’il y ait du jeu. Une fois les cadres à niveau, fixez-les au plafond et vissez les châssis ensemble. Collez les joints de vitrage sur le cadre et les parcloses puis appliquez le vitrage sur le cadre en prenant appui sur la partie basse de la vitre. Maintenez le verre plaqué et fixez-le en vissant d’abord la partie haute, puis la partie basse et les vis côté cloison. Lorsque tous les vitrages sont posés, vous pouvez fixer les vis et écrous sur les profils du milieu, puis poser et clipser les parcloses avec un maillet et une cale en bois. Ensuite, fixez les angles de finition afin de cacher les vis. Il ne vous reste ensuite qu’à appliquer un joint de silicone entre la cloison et la verrière pour assurer son maintien.

Les règles de sécurité

Vous l’aurez compris, la pose d’une verrière exige une certaine maîtrise technique et le concours de plusieurs personnes. Le verre est une matière difficile et dangereuse à manipuler. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les matériaux, n’hésitez pas à faire appel à un artisan spécialisé (serrurier, métallier, menuisier ou encore verrier). Il pourra vous aider à effectuer les mesures et vous aiguiller sur le choix des matériaux. Comme pour tout gros oeuvre, n’oubliez pas de vous munir de gants et de lunettes de protection, de tous les outils nécessaires à votre projet, ainsi que d’un ou plusieurs partenaires de chantier.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer