Jean-François Martin Publié le 14 novembre 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
L'engouement pour le béton ciré depuis quelques années remet au goût du jour un produit qui existe depuis la nuit des temps, même si sa forme moderne, « le béton de ciment », n'est connue que depuis le 19ème siècle...
...notamment grâce à Louis Vicat. Le béton est le produit miracle des années 1850-1950. Même si il reste aujourd'hui le premier matériau de construction, avec 30 000 000 de tonnes par an en France, il n'est pas apprécié pour son esthétique qui est tombée en disgrâce auprès du grand public depuis plusieurs décennies, car, dans l'imaginaire, synonyme de HLM .
Mais le béton n'a pas dit son dernier mot et le vent tourne, depuis 4 ou 5 ans en France ; en effet le béton revient en force, sous la forme de béton ciré, un véritable phénomène dans la décoration ! La façon de le travailler a évolué, sa finition peut être lissée, sablée, on le teinte dans la masse (ajout de pigments naturels ou d'oxydes) et, surtout, il reste prisé des architectes pour son esprit minimaliste, brut et moderne.
Voyons comment poser du béton ciré
Proposé dans une large gamme de coloris, lebéton ciré allie l'esthétique à la fiabilité.
Le béton ciré permet de personnaliser son sol, ses murs, voire même ses plans de travail et vous garantit une grande stabilité des teintes dans le temps, tout en résistant à une usure importante.
Les premiers à avoir utilisé ce type de sol dans des habitations de particuliers, sont des décorateurs aux USA dans les années 80, afin de réaliser des économies dans des appartements atteignant les 600m2 et nécessitant des sols parfaits et peu onéreux. La technique était empruntée à l'industrie, la dalle coulée était saupoudrée de pigments et lissée à l'hélicoptère. Une fois parfaitement lisse, une cire est passée sur le sol afin de le « nourrir » pour qu'il ne soit plus sujet aux tâches.
Différents produits existent pour réaliser un sol en béton ciréIl existe des produits divers adaptés à la nature du chantier, neuf ou rénovation. La granulométrie varie et une gamme très fine permet une application plus simple sur un sol déjà préparé. La mise en œuvre permet une pose en épaisseur de 4 à 15 mm maximum pour le sol et de 3 à 6 mm pour les murs. Cette poudre, à mélanger à de l'eau, est déjà teintée dans la masse. Le produit obtenu est une pâte semi épaisse, qui sera étalée en deux passes à la taloche sur le mur, ou coulée et lissée au sol, après avoir mis une primaire d'accroche, si le sol ancien le nécessite. On lissera à la taloche italienne; le produit étant auto-lissant, il finira par se mettre de niveau. Une fois sec, le sol sera poncé 24h plus tard.
Le béton ciré est adapté au chauffage par le sol et peut être utilisé dans toutes les pièces sans exception : séjour, cuisine, salon, chambre, salle d'eau....
Pour éviter les fissures, des joints de dilatation ou de fractionnement suivent les cloisons et les portes. Ils doivent être réalisés suivant avis technique ou DTU. Les joints sont déterminés selon les volumes et la superficie de ces volumes.
Une très grande variété de nuances est possible, unie ou nuagée, et la finition peut être de type pierre huilée cirée, mat satinée, brillante ou polyuréthane, ce qui augmente la résistance mécanique. Le plus grand risque dans la durée est la rayure, il suffit de protéger les pieds métalliques tables et chaises avec du feutre, et d'éviter les graviers sous les chaussures. Le nettoyage doit se faire avec un savon spécial au Ph neutre.
vidéo pose béton ciré