Jean-François Martin Publié le 20 avril 2023
Pas besoin d’être une lumière pour le remarquer : le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ! Cette augmentation s’ajoute aux hausses, parfois démesurées, des autres énergies (+ 65 % pour le gaz en 2 ans !). Pour les ménages, il est urgent de faire, entre autres, des économies d’éclairage ! Vous voulez la lumière à tous les étages sans vous ruiner ? Gros éclairage sur la question.
La crise en Ukraine. Une forte demande mondiale. Le Covid. La faute à pas d’chance… Résultat : un tarif réglementé de l’électricité qui grimpe un peu, beaucoup… Mais sans le bouclier tarifaire, notre facture d’électricité aurait été bien plus salée encore : 180 €/mois contre une vingtaine actuellement. Sans ce gros coup d'pouce de l'État, « en électricité, on serait à + 99 % » selon la Présidente de la Commission de régulation de l’énergie.
OK, mais que va-t-il se passer après la fin du bouclier ? Si personne ne le sait encore, mieux vaut prévenir et faire dès à présent des économies. Et si nous commencions par l’éclairage ? Un poste qui représente jusqu’à 15 % de notre facture d’électricité mensuelle.
Le choix du fournisseur d'électricité (EDF, TotalEnergies, Vattenfall, etc.) n'est pas la seule option pour faire baisser le coût du kilowattheure. On peut aussi réduire notre facture éclairage en :
Ainsi, 200 à 400 lux suffisent dans les lieux de passage (couloir, hall d'entrée, etc.) contre 300 à 500 par exemple dans la cuisine ou la salle de bain. Idem pour une lampe liseuse ou un lampadaire cloche avec éclairage directionnel.
Le lumen (‘lm’) est une mesure photométrique de luminosité : il s'agit de la quantité de lumière émise par une ampoule. En multipliant les m² d'une pièce par les lux, on obtient le nombre de lumens nécessaires (à répartir en fonction de vos besoins) : x m² X x lux = x lumens. C'est clair ?
Ainsi, pour une cuisine de 5 m², vous faites le calcul : 5 m² x 500 lux = 2 500 lumens ; soit 1 seule ampoule LED de 2500 lumens, ou 2 éclairages de 1250 lumens, etc.
Bref, aujourd'hui, quand on est branché économies d'éclairage, on oublie les Watt (puissance énergétique en joules/s) et les ampoules à incandescence. On parle lux et lumen !
Oubliez aussi les tableaux de correspondance watts/lumen.
Voici une solution simplissime pour convertir des watts en lumens et ainsi conserver peu ou prou le même flux lumineux : 1 watt = 10 lumens.
Si, depuis 2012, les ampoules à incandescence ne sont plus fabriquées, on en trouve encore sur le marché. Tout comme les halogènes (interdites en 2018). Oubliez ces vieilles ampoules énergivores qui restituent seulement 10 % de lumière sur les 90 % d'énergie qu'elles consomment. Préférez les fluocompactes et, surtout, les LED.
Niveau 'production lumens' et 'consommation électrique', l'ampoule LED (Light Emitting Diode) l'emporte haut la main. Et ce, sur tous ses concurrents, y compris l'ampoule basse consommation. Par rapport à l'ampoule incandescence, c'est - 80 % d’énergie utilisée ! Soit 80 % de consommation d’électricité en moins sur votre facture. Le prix du LED ? Il est compensé par ses nombreux atouts : longévité des ampoules, performance énergétique, économie d'éclairage, Indice Rendu Couleurs, etc.
Bref, pour faire des économies d'éclairage, misez sur le LED. En parallèle, favorisez la lumière naturelle autant que possible et optez pour des murs clairs.
Pensez également aux détecteurs et variateurs de lumière.
A la lumière de cet article, nous vous souhaitons de faire les bons choix pour vos éclairages.