Choisir son meuble de salle de bain ; les critères à prendre en compte
Les critères pour choisir son meuble de salle de bain sont multiples. Ceux qui seront les plus déterminants portent sur :
- Le budget global alloué à la salle de bain: il existe, en matière de meubles de salle de bain, absolument toutes les gammes de prix. Pour les budgets les plus serrés, mais aussi pour les bricoleurs, le DIY (Do it yourself) est dans l’air du temps… Récupérer et recustomiser une vieille commode pour en faire un meuble de salle de bain peut être du plus bel effet…
- L’espace disponible : dessiner un plan de votre pièce et évaluer ses besoins en termes de rangement est le prérequis, avant de craquer pour un meuble de salle de bain, quel qu’il soit.
- Le style auquel vous aspirez: du vintage chic à la bulle zen ; luxueuse et dépouillée en passant par le style ethnique d'un meuble de salle de bain de chez Maisons du Monde; les tendances et designs de la salle de bain se conjuguent à l’infini… Feuilletez les catalogues de déco et visitez les show-rooms pour définir le style qui est le vôtre.
- Et, bien sûr, la configuration de la pièce: la présence de points d’eau déjà existants est déterminante. Par ailleurs, à moins d’opter pour le « total sur mesure », vous trouverez des meubles de dimensions standard, mais aussi des aménagements ingénieux types meubles d’angles ou meubles suspendus, qui vous aideront à optimiser votre pièce.
Meubles de salle de bains : pour quel matériau opter ?
La salle de bain est, par essence, une pièce humide ; ce qui limite le choix des matériaux. On peut les regrouper en trois grandes familles :
- Les meubles en mélaminé ou panneaux de particules : fabriqués à partir de particules de bois aggloméré, collé et recouvert de « stratifié », ils sont certes, bon marché, mais ils sont aussi les moins résistants, et les plus sensibles à l’humidité.
- Les meubles en MDF (Medium Density Fiberboard) : ils sont fabriqués à partir de panneaux en composite constitués de fibres de bois et d'un liant. Plus lourds et plus résistants que le mélaminé, ils sont aussi plus chers à l'achat. En revanche, ils présentent de meilleures finitions et sont aussi faciles d’entretien : les meubles en medium - comme ceux en mélaminé - se nettoient tout simplement, à l'eau savonneuse.
- Les meubles en bois naturel : bien protégés, huilés et vernis, ils seront les plus résistants. Ils sont majoritairement en bois exotique : eucalyptus teck, bambou, ou acajou ; ce qui leur confère une bonne résistance à l’humidité.