Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

Adrien Danglarde  Publié le


Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ? / 1ereplace.com

Parmi les outils et appareils de nettoyage indispensable à l'entretien de la maison et du jardin figure le nettoyeur haute pression. Ce petit appareil peut faire des miracles et rendre bien des services à son propriétaire. On en trouve aujourd'hui de toutes les tailles et dans des gammes de prix variées. Pour choisir correctement son nettoyeur haute pression, il faut alors prendre en compte plusieurs critères. On vous explique tout ce qu'il faut prévoir avant de passer la commande. 

Les usages du nettoyeur haute pression

Selon la puissance que l'on va utiliser, le nettoyeur haute pression peut servir à de nombreux usages. Que ce soit pour le nettoyage d'une petite terrasse, d'escaliers extérieurs ou même d'une palissade, il n'y a pas besoin d'un appareil haut de gamme. En revanche, pour nettoyer de grandes surfaces comme une cour ou une grande terrasse, avoir un produit de meilleure qualité est important pour avoir un bon résultat. Il faut une certaine puissance nécessaire afin de mener à bien le nettoyage des plus grandes surfaces. Pour le nettoyage d'une voiture ou même d'un vélo, il n'y aura pas besoin d'une pression aussi forte. 

Selon le modèle de nettoyeur à haute pression que l'on achète par exemple sur le site internet Toolstation, il y a différents usages recommandés. On peut tout à fait choisir son produit en fonction de l'usage principal que l'on va en faire. En prenant un produit haut de gamme, on peut simplement régler la puissance selon le besoin, mais il est bon de savoir aussi qu'il y a des produits directement destinés à certaines utilisations plutôt qu'une autre.

L'autonomie de l'appareil

Il existe plusieurs modèles de nettoyeur haute pression selon le besoin d'autonomie que l'on souhaite avoir. La plupart des modèles sont tout simplement disponible en les branchant à une prise secteur. Cela n'est pas un problème en général si l'on dispose d'une cour ou d'un garage avec des prises, cependant ce n'est pas toujours le cas. Pour plus de simplicité, on trouve des modèles à batterie rechargeable afin de pouvoir les utiliser n'importe où, même loin de la maison. 

Le réglage de la pression

La pression est évidemment l'un des critères les plus importants à comprendre. D'une part, il faut choisir un nettoyeur haute pression en fonction de l'usage que l'on va en faire, mais aussi de la possibilité de réglage. Selon les marques ou les modèles, il existe différentes échelles de puissance afin de choisir un produit en fonction du besoin. Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter le produit le plus puissant possible selon le nettoyage que l'on souhaite faire. En général, le réglage de la pression est relativement simple, de ce côté-là, il n'y a pas de problème.

Est-ce qu'un nettoyeur haute pression est bon pour l'environnement ?

La question est légitime, en particulier en cette période de fortes chaleurs. En effet, un nettoyeur haute pression utilise de l'eau, ce qui peut être un problème en période de canicule. Pourtant, il est bon de savoir qu'un nettoyeur haute pression est bien plus économique en eau qu'un simple tuyau d'arrosage. En effet, les tuyaux d'arrosage vont utiliser beaucoup plus d'eau à la minute pour un nettoyage. Ainsi, le nettoyeur haute pression permet d'effectuer un nettoyage plus vite et en gaspillant moins d'eau.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer