Jean-François Martin Publié le 21 juin 2011 - Mis à jour le 21 juin 2019
Comment faire une cloison brique double paroi avec isolant entre deux parois de brique, montage sur rail à sec ? C'est ce que nous allons voir avec le système de cloisonnement Intuitys d’IMERYS.
La cloison brique offre un affaiblissement acoustique exceptionnel de l'ordre de 46 dB (RA) dans une configuration standard Intuitys. Ce résultat quadruple l'affaiblissement acoustique par rapport à une cloison traditionnelle en brique plâtrière (33dB). Montage ultra-rapide : le temps de pose est comparable à une plaque de plâtre, les qualités exceptionnelles de la terre cuite en plus.
Clips de 2 AGRAFES entre chaque montant, sur le rail bas qui guident la cloison brique.
Insertion de la plaque INTUITYS sur les AGRAFES et solidarisation de la plaque au montant, au moyen du CAVALIER spécial cloison brique.
Positionnement des clavettes INTUITYS sur tout le 1er rang de la cloison brique
- 1 clavette entre chaque plaque.
- 2 clavettes pour accueillir la plaque du rang suivant.
Montage les rangs cloison brique suivants, de la même façon, en prenant soin de croiser les plaques d’un rang sur l’autre (harpage 30% à 50%).
Après avoir déposé les clavettes sur l’avant dernier rang, clipser des agrafes sur le rail du haut et insertion des dernières plaques de la cloison brique
Mise en place d’un parement acoustique 45 mm. Les cavaliers déjà installés permettent de maintenir la laine en position jusqu’à la mise en place du second parement INTUITYS de la cloison brique.
Installation de la deuxième cloison brique avec la même méthodologie que pour la première face.