Jean-François Martin Publié le 20 août 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Le puits canadien est une très bonne alternative pour conserver une température agréable dans la maison, en été, sans consommer d'énergie. Nous parlons d'une climatisation maison naturelle. Il peut permettre en hiver de faire entrer un air préchauffé à 8 ou 10°C au lieu de l'air à -2°C par exemple. + Demander un devis gratuit
Puits canadien ou provençal
Idéal pour des constructions neuves dans certaines régions, maisons bioclimatiques et maisons isolées en climat un peu rude.
Climatisation naturelle : quel est le principe du puits canadien ?Le principe de cette climatisation naturelle est d'utiliser l'échange calorique avec le sol, grâce à une bouche de captage à l'extérieur et une bouche de rejet à l'intérieur. L'air est aspiré à l'extérieur et passe par un conduit enterré, à 1m50 ou 2m de profondeur, sur vingt à trente mètres.
Le sol conserve une température proche de 10°C toute l'année et vous utilisez donc un système de géothermie de surface.
L'air est rafraîchi en été et réchauffé en hiver par la température naturelle du sol. On appelle également le puits canadien, le puits provençal.
On enterrera des tuyaux polypropylènes de 15cm de diamètre à, au moins, 3 m des fondations pour que la chaleur de la maison n'influence pas la température du sol.
Conseils pour la mise en place d'une climatisation naturelleSi cette solution de climatisation naturelle n'est pas adaptée à toutes les situations (terrain rocheux, sites urbains, rénovation avancée, climat doux) elle permet, lorsque l'installation est faite de manière correcte, de ne pas influer sur l'environnement et de réaliser un gain économique de 5° à 8° c dans la maison.
Il faudra calculer le volume nécessaire de renouvellement d'air de la maison et proportionner ainsi la taille du ventilateur, la longueur du tuyau ainsi que son diamètre.
+ Demander un devis gratuit
lire aussi Faire son puits canadien