Jean-François Martin Publié le 14 février 2017 - Mis à jour le 24 juin 2019
Avant d’effectuer des travaux de raccordement, il convient de connaître les différents types de raccord. Car, en effet, le cuivre, le laiton ou le PER ont chacun des propriétés spécifiques.
Encore plus que les tuyaux, le raccord a un rôle majeur dans une installation et doit convenir au type d’installation. Cet article vous orientera dans votre choix en vous donnant les caractéristiques et les avantages de chaque matériau qui peut constituer un raccord. Il est important de noter que le matériau choisi dépend du domaine d’utilisation du raccord : chauffage à l’eau et au gaz, cuisine, plomberie…
Le raccord en cuivreIl s’adapte à la plupart de systèmes, c’est pourquoi c’est le plus pratique. Il peut être utilisé pour les tuyaux conducteurs d’air comprimé, de gaz, de vapeur ou encore dans la plomberie. Ce matériau prévient la propagation des germes et des champignons, il peut donc être utilisé pour des canalisations des eaux usées.
Le cuivre est un raccord qui résiste à l’usure, c’est un matériau sûr, résistant, durable. Il peut être mis en place encastré ou apparent, assemblé par soudure ou par collet battu. Notez tout de même que son installation est plus onéreuse que celle des autres raccords.
Le raccord en laitonRésultat de la combinaison du zinc et du cuivre, le laiton est un métal non ferreux. Il peut aussi contenir du chrome, de l’étain, du magnésium, du nickel ou du plomb. Principalement utilisé pour la robinetterie, ce raccord permet de lier des éléments différents. Il s’installe avec des collets battus, par vissage ou par soudure.
Le raccord en PERCet acronyme signifie polyéthylène réticulé. Inaltérable puisqu’il ne retient aucun dépôt de calcaire, le raccord en laiton est facile à poser car il ne nécessite pas de soudure. Il est surtout utilisé pour les circuits de chauffage, mais pas pour le gaz, ou les travaux de plomberie. Sa mise en place se fait par glissement ou par compression.
Trucs et astuces :L’installation d’un raccord en PER nécessite des outils particuliers comme un tournevis, une perceuse munie d’un jeu de forets, un niveau à bulle, une pince coupe tube, une clé à molette, un ruban d’étanchéité et une pince multiprise.