Jean-François Martin Publié le 07 septembre 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Principalement ce sont les portes, fenêtres, porte-fenêtres, portes de garage et volets qui constituent les menuiseries extérieures. Comme nous l'avons vu précédemment, elles peuvent être en bois, pvc, alu, acier, etc... et choisir est parfois difficile. Le prix ne peut être le seul critère, c'est le rapport qualité, prix, utilisation qui doit vous guider.
La pose également est essentielle, elle assure la qualité et le bon fonctionnement des huisseries dans la durée. Attention donc aux vendeurs qui se débarrassent de la pose à des sous traitants peu scrupuleux.
Avant de changer vos fenêtres ou de les poser, soyez attentifs au fait que la qualité des menuiseries dépend de trois choses :
La qualité du produit acheté
La qualité de sa pose
La qualité de l'habitation équipée
Conformité à la NF P 20-302
classement AEV (classement air, eau, vent)
classement ACOTHERM (classement acoustique, thermique)
classement *VEMCROS* (si blocs baies)
Niveaux acoustiques AC1 à AC4
Niveaux thermiques de Th4 à Th10 ( de 1 à 3 plus aux normes)
POURQUOI CHANGER SES MENUISERIES?
1.Amélioration du confort et économies d'énergies
2.Entretien du bâtiment
3.Valorisation de votre patrimoine
4.Renforcement de la sécurité
Pour le test à l'air, c'est une succession de pression et dépression qui permet de mesurer le débit de fuite à l'air de la menuiserie.
Pour l'eau, diverses méthodes d'arrosage et de montée en pression permettent de tester leur résistance.
Pour le vent, c'est un ensemble d'essais dits de fatigue au vent, de pression et de vibration.
Le classement minimal pour être certifié.
Ce classement définit la résistance ou la perméabilité à l'air, à l'eau et au vent.
Classement AEV minimal : A*2 ; E*5B (ou E*4A) ; V*A2
La notation: De 1 à 4 pour l'air ; plus le chiffre est élevé, plus la qualité est bonne, et donc moins l'air passe ; idem pour les autres allant de 1 à 5 ou 1 à 9.
A - La perméabilité à l'air : classes A1 à A4
B - L'étanchéité à l'eau : classes E1 à E9
C - Résistance au vent : classes de pression de V1 à V
FOCUS
Si vous souhaitez faire remplacer vos fenêtres :
Les garanties menuiseries :
1 an de garantie de parfait achèvement
2 ans de garantie de bon fonctionnement
10 ans de responsabilité civile décennale
La RT2012 imposant aujourd'hui des coefficients minimum de rendement thermique pour les nouvelles habitations, et ce par l'intermédiaire d'un bilan thermique à fournir, la pose de double vitrage certifiée est obligatoire
Normes menuiseries extérieuresOrganisme certificateur : AFNOR CERTIFICATION
Caractéristiques certifiées :
En savoir plus sur les menuiseries extérieures
Normes
P 20-501 - P 20-302 - P 08-302 - P 08-301 - DTU P 78-201 - DTU P 20-201
Il faut savoir que le produit que vous achetez doit répondre à des normes :
- NF, NF-CSTBat ou CSTBat pour les fenêtres et les portes-fenêtres
en PVC et aluminium à rupture de pont thermique et pour les fenêtres de toit.
- Acotherm pour les performances acoustique et thermique, associée aux certifications ci-dessus.
Le label ACOTHERM pour les menuiseries extérieuresCe label récompense les fenêtres pour leurs qualités acoustiques et thermiques.
En savoir plus
Classement "Th" selon la valeur de leur coefficient de transmission
surfacique U, exprimé en W/(m².K)
Fenêtres et portes fenêtres : menuiseries de type 1 et 2
Menuiseries de type 1. et 2.
Th 5 2,9 ? U > 2,5
Th 6 2,5 ? U > 2,2
Th 7 2,2 ? U > 2
Th 8 2 ? U > 1,8
Th 9 1,8 ? U > 1,6
Th 10 1,6 ? U > 1,4
D'autres certifications existent comme CEKAL
Menuiseries extérieures, attention à la poseUn internaute se plaignait que, depuis le changement de ses fenêtres (rénovation), il avait une sensation de froid alors qu'il avait fait installer du double vitrage. Expertise faite, les fenêtres étaient de bonne qualité mais la pose, bâclée, laissait passer tout autour des nouvelles fenêtres, de l'air.
La pose doit être parfaite pour que les performances soient garanties, joints de périphérie en silicone spécial, mise de niveau, utilisation du dormant ancien uniquement si celui-ci est en bon état, fixation et pose de l'isolant en périphérie, etc.
Les différents supports et vitrages des menuiseries extérieuresLes menuiseries extérieures, quelle que soit leur matière, doivent assurer, sur la totalité de leur surface, une continuité de qualité, une rupture des ponts thermiques pour le PVC et l'alu, une épaisseur suffisante pour le bois ; cependant, la plus grande surface est souvent vitrée et la qualité des verres posés influera sur le confort thermique et acoustique. Il faut donc choisir ses menuiseries extérieures en fonction du confort thermique ou acoustique que l'on veut atteindre.
Un double vitrage de base en 4-6-4, ce qui veut dire 4mm de verre, 6mm de vide et 4mm de verre, permet une amélioration du confort thermique par rapport à un simple vitrage, mais il n'améliorera que faiblement le confort acoustique.
Pour l'affaiblissement des sons, il vaudra mieux choisir un verre asymétrique type 10-6-4., alors que pour l'effraction on choisira du 40- 8-4.
Les vitrages ont fait d'énormes progrès avec l'arrivée de verres techniques, la mise entre les verres de gaz rare à faible émissivité type argon.
Les fabricants sont en effet nombreux, les gammes larges... mais parfois la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, même dans certaine grosses enseignes !
Portes d'entrées en bois par exemple, dont la partie centrale fait à peine 3mm et qui ne suffit même pas à éviter la condensation en hiver ! Ne parlons donc même pas de sécurité... Certaines fenêtres ont des joints qui n'assurent pas l'étanchéité, des affaissements sont constatés car les bâtis ne sont pas assez solides, etc.... Il faut donc être vigilant quant à l'achat des menuiseries. Il faut aussi reconnaître que certains produits d'entrée de gamme ne sont pas très chers et que la qualité s'en ressent forcément, mais cela n'est pas la seule raison.
Ceci n'est bien sûr pas le reflet de la totalité des produits dont certains sont excellents.