Jean-François Martin Publié le 27 mai 2010 - Mis à jour le 12 juin 2019
Limitant les émissions de gaz à effet de serre et participant à la sauvegarde de l'environnement en luttant contre le réchauffement de la planète, nous parlons naturellement du système de chauffage parmi les plus écologiques, à savoir la chaudière à bois. Comme les chaudières à gaz ou à fioul, la chaudière bois est très efficace et se targue même d'un bon nombre d'avantages non négligeables.
photo viessmann
Gagnez en autonomie avec une chaudière boisL'utilisation d'une chaudière bois vous permet d'être autonome et vous permet de ne pas être raccordé au réseau de gaz.
Chaudière à bois : une solution économiqueA l'achat, pour une chaudière de qualité, milieu de gamme convenant pour une maison de 120m², comptez une fourchette large de 5000 à 8000€ avec installation.
Vous disposez, de plus, d'un crédit d'impôt de 25% sur le matériel pour toute nouvelle installation, et ce crédit s'élève 40% dans le cadre d'un remplacement d'un ancien équipement, à condition d'en fournir la preuve.
Il est également inutile de préciser que le bois en tant que consommable revient nettement moins cher que le gaz et le fioul, pour ne citer qu'eux, qui sont encore et toujours en inflation et en voie de raréfaction.
Chaudière à bois : une solution modulableLes fabricants proposent une gamme étendue de chaudières à bois ayant la capacité de bruler un ou plusieurs types de bois de chauffage (bûche, plaquette, granulés, bois reconstitué).
La bûche classique, qui nécessite de recharger la chaudière bois assez souvent (2-3 jours). Solution la plus économique, avec un coût en règle général de 60€ / Stère (environ 500kg)Lors de l'achat du bois de chauffage que vous aurez choisi, soyez vigilants et exigez de votre fournisseur qu'il vérifie le taux d'humidité sur place.
Premièrement, si il est au dessus de 20%, il encrassera votre chaudière à bois, et de plus, si vous payez à la tonne, ce pourrait bien être une arnaque étant donné que le bois humide pèse nettement plus lourd !!