Jean-François Martin Publié le 27 juillet 2012 - Mis à jour le 21 juin 2019
Le projet CANOPEA™, c'est la maison présentée par la Team Rhône-Alpes au « Solar décathlon » de Madrid en septembre 2012. VICTOIRE, ce 30 septembre nous apprenons la victoire de l'équipe de Canopéa au solar décathlon de Madrid, une victoire méritée
Cent étudiants, 60 partenaires et un projet collaboratif entre des étudiants ingénieurs, chercheurs, architectes, designers, manager, communicants... Une réunion et collaboration de savoirs et d'intelligences variés pour un résultat très pertinent.
Concevoir la maison de demain sans tenir compte de la réalité, c'est un peu le procès qui est fait régulièrement et depuis fort longtemps aux urbanistes pleins de bonne volonté et de talent mais trop souvent déconnectés de la réalité et de la sociologie de l'habitant. Sur ce projet de "Nano Tours" autonomes, CANOPEA semble avoir fait la démarche inverse, prendre en compte d'abord les aspirations des habitants, puis la réalité du foncier en France, le tout mixé dans un travail sur les matériaux actuels et l'autonomie énergétique.
Le résultat : une étonnante mini tour avec un seul logement par étage permettant au propriétaire d'avoir une vue à 360° avec terrasse et coursive tout le tour de l'appartement, construit aux normes BBC bien sûr et même au-delà de la réglementation actuelle.
Une chambre, une cuisine, une salle de bain, un local technique et un espace ouvert modulable permettant d'avoir un grand salon ou un salon et une grande cuisine ou encore un salon et une deuxième chambre. Des espaces partagés comme la terrasse, la cuisine d'été et la buanderie sont pensés pour créer du lien social dans la nano tour.
Le but est de faire des quartiers écosystème où la gestion intelligente et partagée des ressources donne une sorte d'autonomie aussi bien énergétique que sociale.
Même si le prototype visité hier lors de la présentation à la presse n'est pas fini, on voit bien l'esprit et la pertinence de cette nouvelle proposition de la Team Rhône-Alpes.
images source Canopea et maison-construction.com
Bonne nouvelle ce 20 septembre 2012 pour l'instant et à quelques jours de la cloture du Solar Decathlon l'équipe de Canopéa est en tête du classement !