Jean-François Martin Publié le 30 avril 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Il existe bien des moyens d’habiller une façade de maison; voyons quelques unes des possibilités qui vous sont offertes : bardage, bardage bois, bois, bardage zinc, bardeau, tavaillons.
Bardage rapporté: monté sur une ossature solidaire du mur porteur, le bardage amène une isolation thermique ou/et phonique à l'habitation et parfois également une étanchéité.
Principalement réalisé en bois (naturel ou composite), parfois en ardoise ou en pvc, le bardage est un habillage posé contre le mur porteur, sur un support fixé dans le mur ; le bardage amène une qualité d’isolation thermique, phonique et esthétique intéressante. Le bardage bois peut être posé verticalement, horizontalement, avec recouvrement ou non, en longues planches brutes ou travaillées, ou même sous forme de bardeaux (tuiles de bois clouées comme des tuiles).
Bardage bois : le bardeau, ou tavaillonLes bardeaux sont des fines plaques de bois, taillées dans des essences imputrescibles (ex: chataîgnier, mélèze...) qui, posées en recouvrement sur la façade, assurent son étanchéité.
bardeau ancien taillé mainbardeau neuf
Le bardage en bois massifRevêtement extérieur en bois le plus courant, le bardage en bois massif est un parement constitué de minces lames de bois posées verticalement ou horizontalement sur un squelette fait de tasseaux fixés dans le mur porteur. Il existe un grand choix d’essences et de finitions. C’est un très bon isolant et l’entretien est minime (tous les 6 ans).
Le bardage en bois reconstitué, ou bois compositeRevêtement préfabriqué à partir de résine et de déchets de bois, teintés dans la masse.
Le plus : moins d’entretien, prêt à l’emploi
Le moins : plus cher, difficile en rénovation
Moulage pvc imitant le bois, grande gamme de coloris
Attention gamme de matériaux de qualité très inégale
Le doublage massif, généralement en pierres, est une technique qui permet de donner à une construction neuve, un cachet de maison ancienne ou du moins de maison régionale, faite dans les règles de l’art traditionnel, tout en gardant les avantages des matériaux modernes...
Mais attention aux problèmes si le doublage massif n’est pas réalisé dans les règles de l’art. De nombreux sinistres sur le bâti ont été constatés lorsque celui-ci est fait sans connaissances suffisantes.
Les plus du doublage massif :
ageka
Le bardage avec du bois de couleurLa certification FSC indique que la forêt est gérée selon les principes et critères d'intendance forestière.
BardeauUne beauté qui défie le temps
Le bardeau, pour une maison de rêve
Ecrin de luxe, le bardeau constitue, en plus d'une couverture de distinction, un revêtement de grande durabilité.
Tout comme le bardage en bois massif teint en usine, le bardeau Maibec bénéficie d'une garantie de 5 à 15 ans sur la teinture et de 30 ans sur le bois.