Jean-François Martin Publié le 28 février 2013 - Mis à jour le 21 juin 2019
Déjà et comme depuis longtemps certains voudraient bien enterrer l'autoconstruction, avec l'arrivée de la RT2012 ses détracteurs prédisent la disparition rapide des autoconstructeurs. À ceci nous répondrons, si l'exigence technique augmente, l'engagement et la qualité des auto constructions suivront, comme ce fut le cas à chaque changement de réglementation thermique.Certains aspects sont injustes et complexes, mais nous ne sommes pas encore morts.
Les différences se situent au niveau de l'engagement vis-à-vis de la RT2012, de la conception, de la réalisation, du coût et du suivi du chantier. Si les pièces à fournir lors de la demande de permis de construire sont à peu près équivalentes à la RT2005,
Plan de situation
Plan de masse
La ou les coupes précises
La notice paysagère
Les élévations ou façades
Les insertions
Deux nouveaux documents seront nécessaires, l’attestation d’engagement à respecter la RT 2012 et une attestation fournie par le METL, ministère de l’Égalité des territoires et du logement validant l'étude thermique, en début et fin de chantier.
En fait ces changements profonds vont bien compliquer la vie des autos constructeurs, surtout que le non respect de la RT2012 devient un délit passible de 45000 € d'amende, et en cas d'entrave à la vérification de la conformité de la maison ceci peut se finir dans les tribunaux.
Conception maison RT2012Dès le dépôt du permis de construire, une étude thermique simplifiée doit être fournie, avec les valeurs BBIO : Besoin Bioclimatique conventionnel maximal en énergie d’un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel des locaux, exprimé en nombre de point et qui doit être conforme à la carte édictée ci-dessous.
Carte des valeurs cepUne fois l'étude thermique réalisée elle est soumise au site www.rt-batiment.fr/attestations qui la valide ou non, puis elle est jointe à la demande de permis de construire. Sans ce précieux sésame pas de permis.
A la fin du chantier, le maître d'oeuvre doit fournir une seconde attestation obtenue sur le site www.developpement-durable.gouv.fr à partir des résultats obtenus sur les tests suivants :
Infiltrométrie
Récapitulatif étude thermique
- Valeur Bbio du projet
- Cep > Cepmax
- Tic > Tic de référence
Les bases de la RT2012 restentCet article vous permet d'avoir une vision globale des modifications apportées par la RT2012 en autoconstruction, une exigence accrue et des frais supplémentaires, 7 à 10% du prix global en comptant les études, matériaux et équipements. Il sera difficile pour beaucoup de faire l'étude thermique ou le test d'infiltrométrie eux-mêmes, ce qui créera des emplois d'un coté et des frais de l'autre. Le bon côté de cette nouvelle réglementation et de tirer le marché de la maison vers le haut avec une qualité en hausse et une baisse des consommations en énergie, le mauvais côté risque d'être l'application à deux voir trois vitesses, entre certains gros constructeurs et les auto constructeurs pour qui le process sera lourd et décourageant.