Jean-François Martin Publié le 13 juillet 2017 - Mis à jour le 24 juin 2019
Nous sommes près de Toulouse. Franck, un ami, veut faire un agrandissement et autoconstruire un studio pour son fils. Il a choisi son matériau : le béton cellulaire. Il me demande de l'aide pour démarrer son chantier, car le béton cellulaire demande une mise en œuvre rigoureuse et - même s'il est un bon bricoleur - bâtir seul c'est risquer quelques erreurs, surtout la première fois !
La dalle est prête et sèche lorsque j'arrive, mais il va falloir faire une arase parfaitement de niveau, car le bloc béton cellulaire, collé à joint mince, n'aime pas un démarrage sur une dalle non nivelée.
C'est la première étape.
On attaque ensuite le montage des blocs, qui sont collés.
Préparation de la colle.
Les blocs sont posés au cordeau sur une mince couche de colle étendue au peigne à colle, et vérifiés (niveau vertical et horizontal). On fait ensuite les ajustements au maillet de caoutchouc.
Puis, avec une règle de maçon de 3m, on revérifie de temps en temps les alignements et niveaux. Si nécessaire, on peut rectifier le dernier rang grâce à une taloche de ponçage.
On veille à positionner les blocs avec une réserve dans les angles pour le chaînage.
On croise les joints.
Un plan préalable est nécessaire et permet de positionner les ouvertures et de connaître les cotes exactes.
Voici le chantier
Le montage des mursUne fois la hauteur souhaitée atteinte, poser des blocs de chaînage sur tout le pourtour, ainsi que les linteaux préfabriqués - ou faits maison - au dessus des portes et fenêtres.
Ferrailler comme précisé dans le DTU et coulez votre béton pour solidariser l'ensemble
Les blocs de chaînage
Le coffrage maison pour le linteau de la porte garage
Le béton est coulé pour le chaînage. Attention ! Cela représente un travail important, car les piliers d'angle et le chaînage haut exigent une bonne quantité de béton ...
Une fois sec, on posera le dernier rang de béton cellulaire avant d'attaquer la charpente.
La charpente est mise en place. Nous avons fait le choix de poser des poutres en I, solides et légères pour un chantier non accessible à la livraison des matériaux par camion.
Il faudra encore poser la volige, les liteaux et les tuiles avant que la maison ne soit hors d'eau. enfin, nous installerons les huisseries et le chantier gros œuvre sera alors terminé.
Merci à Franck pour le partage de ce chantier réalisé en deux mois à temps partiel, avec divers amis.
Crédit Photos : Jean-François Martin