Jean-François Martin Publié le 15 février 2012 - Mis à jour le 21 juin 2019
Vous connaissez sûrement le principe de l'aspiration centralisée : au lieu de vous promener avec un aspirateur dans toute la maison, une unité centrale d'aspiration est installée dans une pièce technique et des tuyaux alimentent dans la maison en aspiration des prises sur lesquelles vous n'aurez plus qu'à brancher un flexible.
Premièrement plus d'aspirateur à transporter ; le bruit de l'unité d'aspiration est quasi nul puisque située au sous-sol ; la qualité de l'air est améliorée puisqu'il n'y a plus brassage d'air souillé dans la pièce où vous vous situez. Trois bonnes raisons qui sont déjà suffisantes en soi pour se demander pourquoi ce système n'est pas plus développé en France !
Mais ce ne sont pas là les seuls atouts de l'aspiration centralisée : la puissance de l'installation dépasse celle des aspirateurs conventionnels, la capacité de l'unité centrale est bien plus importante qu'un aspirateur traineau et demande moins d'entretien et de consommables.
Le point faible de l'aspiration centralisée ?En rénovation et neuf pas de souci, on profitera des travaux pour faire passer les canalisations et installer le système dans une pièce technique ; pour une maison habitée et sans travaux particulier prévus, une étude doit permettre de voir si cette installation est possible et quel sera le meilleur emplacement.
Le coût de l'installation, plus élevé, doit être mis en perspective avec sa durée de vie, son confort d'utilisation et la qualité de l'air intérieur (allergies).
Exemple installation aspiration centraliséeTemps de pose Système Cyclovac : une journée.