Jean-François Martin Publié le 13 avril 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
L'aménagement des combles ou de son grenier pour gagner en surface habitable est devenu une opération courante. Si les avantages sont nombreux, cela reste une opération délicate : escalier, isolation, électricité, plomberie... Alors comment aménager ses combles ou son grenier ?
L'Isolation des combles
(cf chapitre isolation)
Pour une rénovation, si vos combles sont aménageables, la première étape concernera l’isolation de la toiture par dessus la charpente ou par dessous, entre les poutres. S'il s’agit d’une construction neuve, votre réflexion se portera sur le type de charpente que vous désirez et sur la place de l’isolant (sur toiture, entre le poutres, en sous face).
Aménagement grenier : réfléchir aux ouvertures (lucarnes, fenêtres de toit...)
Penser votre aménagement au départ vous permettra de prévoir toutes les ouvertures et lucarnes, pour les apports de lumière; sinon, il faudra mettre en place des fenêtres de toit lors de l'aménagement des combles
Comment chauffer vos combles ou votre grenier ?
Le chauffage de vos combles dépend directement de la qualité de votre isolation (murs et plafonds) :
Pensez que toutes les parties de votre grenier dont la hauteur dépasse 1.80m sous plafond, entrent dans la surface habitable de l’habitation. La sous pente peut–être exploitée en placards de rangement en utilisant le fond comme gaine technique.
Aménagement combles ou grenier : quelle sera l'utilisation de votre nouvelle pièce ?
Il faut, tout d’abord, définir quelle sera l’utilisation de chaque pièce : chambre, salle de jeu, bureau, rangements, etc. ceci déterminera la disposition des cloisons.
Si vous optez pour une chambre d’amis avec salle de bain, pensez à prévoir dès la construction, la plomberie et électricité ; par contre s’il s’agit d’une rénovation, essayez de placer les points d’eau les uns au-dessus des autre. Cela évitera le passage de tuyaux dans les pièces et réduira les nuisances sonores.
La nature de vos cloisons dépendra directement de la nature du sol : plancher (= séparation entre les étages) en bois sur solives, plancher béton, etc.
S’il s’agit d’un plancher bois, veillez à placer les cloisons au-dessus de murs porteurs ou autres cloisons, afin d’éviter toutes déformations du plancher; et préférez des cloisons dites légères comme le Placostyle.TM
Aménagement des combles et grenier et modification de la charpente
Aménager les combles, dans certaines habitations, peut se révéler complexe car la charpente n'a pas été forcément pensée à cet usage; pour vous aider, faites venir un charpentier qui vous dira si cela semble possible de faire la modification et surtout à quel prix.
Dans le cas d'une charpente équipée de fermettes
il est possible de supprimer les fermettes et de les remplacer par une charpente porteuse sans découvrir la maison; pour cela on fera un doublage avec des demi-bastaings qui deviendront le solivage porteur munis de faux entraits et de jambes de forces. On se contentera, une fois tout doublé, de scier les fiches et contre fiches des anciennes fermettes.
On veillera à solidariser les anciennes structures des fermettes avec la nouvelle structure porteuse par un clouage généreux et un boulonnage adapté.
Attention, ceci est un travail qui demande une bonne connaissance de la charpente ou les conseils et l'assistance d'un professionnel.
On intégrera l'isolation en sous face deux couches, ou en surface du toit (sarking) avant de doubler d'un produit de finition. Pour le sol, le plancher porteur sera posé sur les entraits qui seront renforcés par des entretoises perpendiculaires.
Les jambes de force seront habillées et serviront de rangement bas.
Idée de prix pour un aménagement des combles ou grenier (travail du charpentier) : pour 80 m², compter environ 4 000€.