Jean-François Martin Publié le 15 janvier 2012 - Mis à jour le 12 juin 2019
Vous venez d’effectuer des travaux chez vous qui ont sensiblement agrandi la superficie habitable de votre maison. Votre assureur doit en être averti pour ajuster votre assurance habitation en conséquence. En cas d’omission de votre part, volontaire ou non, il pourrait refuser de vous indemniser.
Construction d’une véranda, aménagement de combles, création d’un local dans le jardin, etc., toutes ces modifications, qui nécessitent pour certaines un permis de construire, augmentent la surface de votre habitation. Vous disposez en effet de nouveaux points d’accès à votre logement mais également de nouvelles pièces de vie à protéger.
Quelle que soit l’importance de ces travaux, vous devez avertir votre assureur. Ce sera en effet à lui de décider s’il est nécessaire de modifier votre assurance habitation ou non. Par conséquent, une fois vos travaux achevés, contactez-le et décrivez-lui les différents aménagements apportés.
S’il considère que les changements réalisés nécessitent une adaptation de votre contrat MRH, il vous fera signer un avenant qui détaillera les modifications effectuées : les nouvelles surfaces d’habitation, le type de pièce envisagé, etc. Ainsi, une fois l’avenant signé, vous serez à nouveau couvert contre tous les risques prévus dans votre contrat.
Vous n’avez pas averti votre assureurSi, par mégarde, vous avez oublié d’avertir votre assureur des travaux effectués, votre contrat ne sera pas résilié pour autant. Seulement, si un problème survient, vous prenez le risque d’être moins bien indemnisé.
Prenons un exemple : vous avez fait construire une terrasse sur laquelle vous avez installé un salon de jardin avec canapé, télévision, tapis, etc. Vous êtes victime d’une inondation qui détériore tout le mobilier de jardin. Au moment de la déclaration du sinistre, votre assureur cherchera à comprendre ce qu’il s’est passé et il s’apercevra alors que le sinistre a eu lieu dans un espace dont il n’avait pas connaissance.
C’est la raison pour laquelle votre contrat d’assurance multirisque habitation doit correspondre en tout point au logement auquel il est rattaché.Si vous souhaitez le vérifier, vous pouvez également faire appel aux services d'aukazou, société spécialisée dans la gestion de sinistre.