Jean-François Martin Publié le 22 mai 2015 - Mis à jour le 24 juin 2019
Meubles inventifs et chasse au moindre espace vide, voici nos 10 idées préférées pour optimiser vos petites surfaces.
Pour allier efficacité et esthétique, réagencez votre appartement. Qu'il soit apparents ou cachés, les espaces de rangement sont indispensables surtout si l'on s'intéresse au prix du m² pour un appartement.
1 - L'estrade / lit de rangementPlutôt qu'un lit mezzanine avec échelle qui ne soit pas accessible à tous ou un lit escamotable qui offre un gain de place la journée mais oblige chaque soir à libérer cette place pour déplier le lit ; optez pour l’estrade qui, elle, est pratique de jour comme de nuit. En effet une estrade de 60 à 70 cm de haut (2 marches) permet de faire un immense rangement dans lequel un « lit coffre » sera encastré.
Le lit coffre, qui se soulève aisément, permet d'accéder à un rangement profond de 2,5m². On peut rajouter sur l’avant de l'estrade des tiroirs pour rendre le contenu du coffre plus accessible.
Lit coffre - © www.galaktik.fr/magic-box
Beaucoup d'appartements anciens offrent des hauteurs sous plafond de plus de 2,55 m, une belle opportunité pour faire un faux plafond technique et pratique. En doublant le plafond actuel avec un faux plafond à ossature porteuse, vous pourrez faire passer vos câbles et tuyaux lors de la rénovation et surtout installer des placards escamotables ou des trappes de rangements. Un volume réduit par le faux plafond de votre appartement représente également des économies de chauffage.
© designmag.fr/design-dinterieur/loft-moderne-design.html
Qu'elles soient pleines ou ajourées, les cloisons de rangement peuvent être amovibles et sont également une solution très pratique pour meubler sur mesure en combinant séparation et rangements. En bois, en plaques de plâtres, en brique ou béton cellulaire, ce cloisonnement sera construit sur mesure pour accueillir une bibliothèque, un placard ou même un meuble qui soit d'un côté une bibliothèque et de l'autre une cuisine encastrée.
© AM-PM - la redoute – tête de lit Darsir
Pour gagner de la place, avoir un espace plus ouvert et augmenter le nombre de vos rangements, pensez à installer des portes coulissantes contre les parois ou dans l'épaisseur de la cloison. Ces possibilités sont disponibles pour les menuiseries intérieures, les placards et portes coulissantes.
5 - Les cloisons amoviblesLa cloison amovible à dérouler (type store), à déployer, à rouler ou suspendue est une possibilité pour séparer visuellement un espace, le soir ou la journée (bureau, chambre, etc). Si la séparation n'est que visuelle, elle permet néanmoins une certaine intimité tout en laissant la possibilité de moduler très facilement l'espace sans travaux onéreux.
6 - Les meubles escamotablesDans la famille des meubles escamotables, on connaît évidemment le lit qui descend du plafond ou qui se range verticalement dans un placard, la table basse qui se déplie pour faire une table haute de repas. Mais sachez qu’il existe une grande variété de meubles escamotables (lit tiroir, canapé mural, bureau repliable...) permettant un gain de place conséquent.
© DR
7 - Les meubles modulablesUn peu différent du meuble escamotable, le meuble modulable ou multifonctions offre une plus grande modularité et est ainsi très peu encombrant lorsqu’on le replie. Les designers adorent ces défis techniques et quant à nous, nous aimons particulièrement le module cuisine Silverline : une cuisine dépliable Design. De nombreux meubles modulables sont disponibles : tables, bureaux, placards, etc.
8 - Multipliez les rangements malinsLe rangement reste la meilleure astuce puisque nous n’utilisons que 20% du temps 80% de nos objets. Donc les rangements au sol (estrade), rangement mural (placard) et rangement en l'air (étagères) sont de rigueur ! Évidemment, il ne faut négliger aucun recoin et penser à installer des boites, coffres, penderie ou à suspendre des étagères.
9 - La mezzanineSi vous avez un plafond d’au moins 3m50, une mezzanine sera la bienvenue. Celle-ci permet de gagner de l'espace et ainsi de rajouter un couchage simple ou double à condition d'avoir au moins 80cm entre le plafond et le couchage. Si le plafond est vraiment très haut, il est également possible d'aménager un espace bureau. Les matériaux qui peuvent être utilisés sont le bois, l’acier et l’aluminium.
10 - L'escalier rangementLes escaliers sont souvent synonymes de perte de place mais ce n’est pas une fatalité ! En effet, et heureusement, on peut optimiser l'espace qui se situe en dessous de l’escalier voire même dans les marches en y installant des rangements. De nombreux aménageurs ou spécialistes du placard proposent des équipements inventifs.
© www.amibois.fr
En conclusion, un appartement de 20 m² bien aménagé est plus pratique qu’un appartement de 35 m² mal conçu. Alors à vous de bien préparer vos travaux et d’optimiser votre espace !